Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Fées d'Hiver
28 juillet 2008

Chronique d'une histoire sans intérêt.

Photo_088

       On est tous amené un jour à se dire qu'écrire sa propre histoire est plus simple qu'imaginer une fiction. Quand je dis "on", j'entends tous ceux qui ont, à un moment de leur, voulu saisir une plume. C'est vrai, on se connaît si bien, et puis ça aide à prendre du recul. Mais non. En fin de compte, c'est certainement l'entreprise la plus difficile et la plus douloureuse qui soit. Ressortir de vieilles blessures, ce n'est pas un plaisir. Et puis, il y a cette décevante révélation que notre vie est sans intérêt. Ici, je parle pour moi bien sûr. C'est comme se regarder dans une glace qui nous renverrait tout ce qu'on ne veut pas voir. Et ça fait terriblement mal.
        Au contraire, imaginer une fiction est un tout autre univers. Certes, difficile et douloureux aussi, car toute entreprise d'écriture s'accompagne de son lot de doutes et de remises en question. Le doute fait mal, mais pas autant que la vérité. Les personnages à qui on donne naissance sont à l'image de ce qu'on est ou n'est pas, de ce qu'on aime ou pas, des gens qu'on côtoie et de ceux qu'on observe... C'est comme faire un plat complexe, il y a des tas d'ingrédients qu'il faut savoir manier et doser justement.
        Ecrire c'est douter. Voilà pourquoi je vous demande : quel intérêt à tout ce que je viens de dire ?

Publicité
Commentaires
Aux Fées d'Hiver
Publicité
Publicité